Vérifié le 09/01/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Que faire si vous recevez un mail d'un expéditeur se faisant passer pour un organisme officiel ou familier (banque, impôts, Caf) pour avoir accès à vos données personnelles sur internet ? Vous êtes probablement victime d'une escroquerie couramment appelée phishing ou hameçonnage.
Vous recevez un mail qui semble provenir d'un site familier ou d'organisme officiel (banque, impôt, caf, ameli).
Ce mail est volontairement alarmiste. Il peut s'agir par exemple d'un compte bientôt expiré, d'un colis reçu ou d'un remboursement que vous devez recevoir.
Vous êtes invité à cliquer sur une page pour renseigner vos données personnelles. Ces données seront ensuite récupérées par l'auteur du phishing (ou hameçonnage).
Aucune administration ou société ne demande vos données bancaires ou votre mot de passe.
Il ne faut pas répondre au mail ni cliquer sur le lien contenu dans le message.
Vous pouvez signaler une tentative de phishing sur le site Phishing Initiative. Ce signalement permettra d'alimenter les bases de référence des principaux navigateurs pour bloquer l'accès à ces sites.